Human photography by Mole & Thomas

Publié le par Yan

Sincerely yours, Woodrow Wilson : 21 000 hommes

30 000 personnes assemblées et positionnées pour fabriquer une image vue du ciel... le procédé n'est pas nouveau. Cependant, au moment où Arthur Mole et John Thomas ont réalisé celles-ci, je ne sais si cette technique n'avait jamais été utilisée auparavant mais elle était dans tous les cas innovante.

Car ces clichés ont été pris au début du 20ème siècle... et c'est ce qui fait tout mon émerveillement. Les moyens techniques étaient quasi-inexistants et on imagine tous les efforts et le travail pour arriver à ce résultat : pas de photoshop pour arranger ou retoucher le cliché mais des photographes postés dans une tour et équipés d'un appareil argentique de l'époque, d'un mégaphone et de drapeaux pour communiquer avec les 10 à 30 000 hommes nécessaires à la réalisation des photos !

The Human Liberty Bell : 25 000 hommes

Toutes ces photos ont été réalisées pendant la première guerre mondiale et l'immédiat après guerre pour représenter l’effort de guerre dans sa globalité (certaines furent réalisées juste avant le départ des troupes pour le front) et renforcer le sentiment d’appartenance communautaire ainsi que l’esprit démocratique de l’époque.


Pour les parisiens, ces clichés sont exposés au Palais de Tokyo jusque fin août dans une exposition appelée Spy Numbers.

The Human U.S. Shield : 30 000 hommes


          © American Library of Congress via It's Nice That

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article