Ville Varumo

Publié le par Yan

Ville Varumo 3Ville Varumo 1Ville Varumo 2Ville Varumo 4
Ville Varumo est un photographe finlandais qui vit et travaille à Helsinki et, quand je vois ses photos, je me dis que c'est exactement l'image que j'ai de la Finlande (je n'y suis jamais allé) : la froideur de l'esthétique, la beauté du désertique. Les clichés ont la vie dure vous me direz... et vous avez raison !

Reste qu'au delà de ce quoi à elles me font penser, les photos de Ville Varumo sont poignantes. La lumière de ces scènes nous perd dans un monde où l'on ne sait plus bien si c'est le jour ou la nuit, la mise en scène de ces paysages désertiques est à la fois troublante - presque flippante - et donne irrésistiblement envie de partir s'y promener... Ville Varumo bat le chaud et le froid au travers de ses clichés qui ne nous laissent dans tous les cas pas indifférents.


Il présente sur son site une autre série (le book V pour les curieux), complétement différente de celle-ci et axée sur des objets de la vie. Je m'y retrouve personnellement moins mis à part cette photo que je vous glisse plus bas et que je trouve complètement dingue. Les couleurs, la lumière, la matière... c'est du grand art !
Ville Varumo 5

          © Ville Varumo via Kitsune Noir

Publié dans Photo

Commenter cet article